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Stratégies d’entreprises de transport routier interurbain des voyageurs en Afrique de l’Ouest :...
par SAMNA SOUMANA épouse AMANI Rabiatou
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Dédicace
Remerciements
Résumé
Summary
Objectif, problématique et méthode de recherche
Section 1 Objet de la recherche et hypothèses de travail
Section 2 Démarche de la recherche
Section 3 Les terrains d’investigation pour l’enquête
Première partie Le transport routier interurbain de voyageurs au Niger : institutions, réseau et acteurs
Contexte
Chapitre I Evolution du contexte institutionnel et régional du marché de TRIV au Niger depuis les années 80
Section 1 Principes fondamentaux du régime des transports terrestres
1 L’évolution du contexte réglementaire : vers une libéralisation
11 De la SNTN à LA SNTV : une étape vers la modernisation ?
12 Les entraves au fonctionnement du système
2 Les organes institutionnels
21 Les organes institutionnels secondaires
22 Les limites du dispositif institutionnel
Section 2 Les enjeux de l’intégration sous-régionale
1 Des nouveaux espaces concurrentiels offerts aux entreprises des TRIV
11 Harmonisation des normes et élargissement du marché
12 La CEDEOA et l’UEMOA : controverses ou complémentarité ?
2 L’intégration physique: la problématique de financement des infrastructures routières
Conclusion
Chapitre II Les transports routiers de voyageurs : réseau d’infrastructures et entreprises
Section 1 Réseau, liaisons inter-villes et trafic de TRIV
1 Le réseau routier et le problème du désenclavement
11 Un réseau hétérogène avec de fortes disparités régionales
12 Les liaisons routières interurbaines sur le territoire du Niger et avec l’étranger
2 La demande de TRIV au Niger et le choix entre gares des voyageurs
21 Analyse de la demande en TRIV depuis 2005
22 Les usagers des TRIV et les déterminants de la demande
Section 2 Le marché du TRIV au Niger
1 Organisation et fonctionnement des entreprises des TRIV
11 Structures des entreprises et organisation des services
12 Organisation et fonctionnement des gares publiques
2 Typologie des compagnies de TRIV au Niger : éléments de comparaison avec leurs homologues du Mali et du Burkina
21 Le personnel employé
22 Le parc et la nature des véhicules
23 L’activité des entreprises du Niger et les dessertes assurées
Conclusion
Chapitre III Les acteurs du TRIV au Niger : convergence ou divergence d’objectifs
Section 1 Les acteurs et leurs objectifs
1 Positions simples des acteurs
2 Positions valuées des acteurs
Section 2 L’importance des principaux objectifs pour les acteurs
1 La mobilisation des acteurs
2 La convergence d’objectifs
Section 3 Tendances probables de l’offre de TRIV au Niger
1 Les champs du possible et l’identification des scénarii
2 Un plan de décisions face à la problématique de la clandestinité
Conclusion
Conclusion de la première partie
Deuxième partie Groupes stratégiques d’entreprise et politique publique pour le transport interurbain de voyageurs au Niger
Chapitre IV Cadre conceptuel de l’analyse stratégique du marché
Section 1 le concept de stratégie/ Analyse théorique
1 Historique
11 Concept et outils de l’analyse stratégique
12 Décisions stratégiques
2 La stratégie dans les activités de transport
21 Les spécificités des entreprises de transport
22 Les principaux leviers de la stratégie des entreprises de transport
Section 2 La division du marché de TRIV en groupes stratégiques
1 L’intérêt d’une segmentation stratégique du marché de TRIV au Niger
2 La position concurrentielle/ les groupes stratégiques : rappel théorique
Section 3 La détermination des groupes stratégiques
1 Identification des variables
2 Les groupes d’entreprises
Résumé du chapitre
Chapitre V Groupes d’entreprises et jeu concurrentiel : quelles stratégies ?
Section 1 Analyse de la compétitivité des différents groupes
1 La structure concurrentielle
11 Part du marché des différents groupes stratégiques
12 Mesure de la concentration
2 Intensité concurrentielle
Section 2 Les relations entre les groupes d’acteurs
1 La position des groupes
2 Bilan et perspectives
Section 3 Les options stratégiques
1 Mise en évidence des systèmes concurrentiels suivant le modèle BCG
2 Les stratégies possibles pour les différents groupes
21 Stratégie de différentiation pour G1
22 Stratégie de repli pour G2
23 Stratégie de volume pour G3
24 Assainissement de l’activité pour G4
3 Compétitivité ou espoir de formation d’un réseau inter pays d’entreprises de TRIV (Niger, Mali et Burkina)
31 Quelles formes de concurrence entre les entreprises ?
32 Scénario d’une alliance entre trois grandes entreprises (prises en exemple) de TRIV de trois principaux pays.
Conclusion
Chapitre VI Les grands objectifs pour le futur : vers une efficacité du système des TRIV
Section 1 les ambitions du futur à travers les points de vue des acteurs
1 Les attentes des acteurs
2 Les grandes tendances
Section 2 Détermination des options de politiques publiques pour les avantages concurrentiels futurs
1 Le degré acceptable de la concurrence
21 Les véhicules de TRIV
22 La tarification
2 Redéfinition de l’offre
21 Complémentarité d’offre globale (petite et grande entreprise)
22 Coordination transport urbain et interurbain
Section 3 Proposition d’un tableau de bord pour l’activité de TRIV au Niger
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Conclusion générale
I Obstacles rencontrés et les limites méthodologiques de la recherche
II Apport et résultats de la thèse
III Pistes de recherche
Bibliographie
Liste des sigles
Annexes
Annexe du chapitre 1
Annexe du chapitre 2
I Tableau Réseau routier au Niger: Répartition par types
II Prévision de la demande
Annexe du chapitre 3
I Les jeux des acteurs
1 Liste des acteurs
2 Liste des objectifs
3 Matrice des influences directes
4 Matrice des positions valuées 2MAO
II Tendances probables de l’offre de TRIV au Niger
Annexe du chapitre 4
I Décisions stratégiques
II La spécificité des activités de transports
III Groupes des artisans transporteurs
Annexe du chapitre 5
I Synthèse de l’analyse de l’intensité concurrentielle
II Liste des groupes d’acteurs
III Matrice des influences directes entre groupes
IV Matrice groupes d’acteurs objectifs d’ordre 2
V Graphe des divergences de premier degré entre groupes d’acteurs
VI Graphe des convergences de second degré entre groupes
Questionnaires et guide d’entretien
I Entretien avec le responsable des sociétés publiques ou privées de transport
II Enquête auprès des artisans transporteurs (conducteurs-propriétaires) dans les gares routières publiques
III Projet de questionnaire pour les voyageurs
IV Autorité de Régulation Multisectorielle: Direction sectorielle TRANSPORT
V Entretien avec la Direction Générale de Travaux Publics
VI Entretien avec la Direction de Transports Terrestres
VII Entretien avec les autres acteurs
A Syndicats de transporteurs
B Chef de ligne
C Activités commerciales
D Autres Services au sein des gares publiques : Administration de la gare, Assurance, Messagerie, Banque
Monographie d’entreprises
I La compagnie RIMBO (groupe G1)
II La compagnie AZAWAD (groupe G2)
III La compagnie SNTV (groupe G3)
IV Les entreprises du groupe G4 (artisans transporteurs et la société SONITRAV)
V Cas des compagnies étrangères
A La société BITTAR du Mali
B La société SKV du Burkina Faso
Conclusion
Rapport de mission
Déroulement de la mission dans ses différentes étapes
Mission à Ouagadougou du 5 au 20 juillet 2008
Retour à Niamey
Mission à Bamako du 28 juillet au 11 août
Retour à Niamey et suite de la mission : 12 août
Une expérience pleine d’enseignements : un voyage en car
Conclusion