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Fondements économiques et faisabilité du projet de création d’une zone monétaire unique en Afr...
par DIALLO Abdourahmane
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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[Epigraphe]
Introduction générale
Questions de recherche
Problématique
Objectif du travail
Plan et résultats
Chapitre 1 Cheminement monétaire individuel et dynamique d’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest
Introduction du Chapitre
Section 1 : L’expérience d’union monétaire des pays membres de la zone franc CFA
1.1 Evolution historique de la zone franc
1.1.1 Evolution pendant la phase coloniale
1.1.2 Evolution postcoloniale
1.2. Les mécanismes et les institutions actuels de la zone franc CFA
1.2.1. Les mécanismes de la zone franc
1.2.2. Les institutions de la zone franc CFA
a. Organisation de l’UEMOA
b. Organisation de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale
1.3. Essai de bilan de la zone franc
1.3.1. Bilan de la zone franc pour la France
1.3.2. Bilan de la zone franc pour les pays africains
a. Les avantages
b. Les inconvénients liés à la nature de certaines dispositions de la zone
Section 2 : L’expérience d’autonomie monétaire des pays non membres de la zone franc
2.1 Evolution des politiques monétaires
2.1.1 L’évolution de l’inflation
2.1.2 L’évolution des taux d’intérêt réels
2.1.3. La croissance de la masse monétaire
2.2. Evolution des politiques de change dans les pays ouest-africains non membres de la zone franc
2.2.1 Le cas de la Gambie
2.2.2 Le cas du Ghana
2.2.3 Le cas de la Guinée
Le régime de change fixe : 1960-1984
L’instauration d’un régime de change flottant à partir de 1986
2.2.4 Le cas du Nigeria
L’extrême restriction de la politique de change de la période 1994-1998
Retour à la libéralisation du marché de change
Section 3 : La coopération monétaire régionale : bilan et perspectives
3.1 Le bilan de la coopération monétaire régionale
3.1.1 La Chambre de Compensation de l’Afrique de l’Ouest
a. Mode de fonctionnement de la Chambre de Compensation
b. Les résultats enregistrés par la CCAO
c. Quelques facteurs explicatifs de l’échec de la CCAO
3.1.1 L’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO)
3.1.2 Le chèque de voyage-CEDEAO
a. Principe de fonctionnement
b. Echos rencontré par le chèque de voyage auprès des destinataires
3.2. L’approche préconisée actuellement pour la réalisation de l’union monétaire-CEDEAO
3.2.1 Plan de réalisation de la zone monétaire unique de la CEDEAO
3.2.2 Etat d’avancement de la construction de la seconde zone monétaire
a. Les tâches accomplies dans la mise en place des structures de base
b. Les objectifs non atteints dans les délais prévus
Conclusion du chapitre
Chapitre 2 Effets probables de la création d’une union monétaire au sein de la CEDEAO versus effets observés d’expériences similaires
Introduction du chapitre
Section 1 : Effets directs et indirects pouvant résulter de la création d’une union monétaire au sein de la CEDEAO
1.1. Les effets économiques directs
1.1.1 Doter l’espace CEDEAO d’un système de paiements
a. La nécessité d’une monnaie unique régionale en Afrique de l’Ouest
b. Jeter les bases d’un système bancaire régional
1.1.2 Eradiquer les causes et les conséquences des marchés parallèles de devises
a. Les causes d’émergence des marchés parallèles de devises
b. Les effets pervers des marchés parallèles de devises sur le commerce
1.1.3. Les gains d’efficience économique directs
a. Elimination des coûts de transaction liés aux opérations de change
b. Suppression de la variabilité des cours de change
c. Economies de ressources
1.2. Effets sur le processus d’intégration régionale
1.2.1 Création de conditions d’émergence d’un marché régional
1.2.2 L’unification monétaire comme étape dans la construction d’une communauté politique
a. La rébellion armée : un phénomène répandu
b. La ramification des rébellions au-delà de leurs frontières d’origines
1.3. Effets liés à la perte du contrôle des politiques monétaire et de change
1.3.1 Coût d’adaptabilité
1.3.2 La perte des revenus de seigneuriage
Section 2 : Positions des différents pays à l’égard des effets potentiels
2.1 Position individuelle des pays vis-à-vis des effets de nature monétaire
2.1.1 Les pays membres de l’UEMOA
2.1.2 Les pays non membres de l’UEMOA
2.2 Position individuelle des pays par rapport aux retombées commerciales
2.2.1 Le échanges commerciaux au sein de la CEDEAO
2.2.2 Marges de développement du commerce intra-régional
a. La structure commerciale de l’Afrique de l’Ouest
b. La complémentarité climatique
c. Taille de la population et revenu par habitant
Section 3 : Histoires et enseignements de quelques zones monétaire
3.1. Les unions monétaires disparues
3.1.1. L’histoire monétaire allemande (ou le Zollverein)
3.1.2 L’Union monétaire latine
3.1.3. L’Union monétaire scandinave
3.1.4 La Communauté de l’Afrique de l’Est
3.2. Les unions monétaires en vie: cas de la zone monétaire de la caraïbe de l’Est et de la zone monétaire commune de l’Afrique australe
3.2.1 L’Union monétaire de l’organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est
3.2.2 La zone monétaire commune de l’Afrique australe
3.3 Les enseignements à tirer des unions monétaires passées et actuelles pour la CEDEAO
Conclusion du chapitre
Chapitre 3 Analyse du projet de monnaie unique de la CEDEAO à la lumière du débat théorique
Introduction du chapitre
Section 1 : La théorie des zones monétaires optimales : application aux pays membres de la CEDEAO
1.1 Les critères traditionnels d’optimalité d’une zone monétaire
1.1.1 Les critères d’optimalité d’une zone monétaire au sens de Mundell
a. La mobilité de la main-d’oeuvre
b. Le degré de flexibilité des salaires
1.1.2 Le degré d’ouverture des économies de McKinnon
1.1.3 Le degré de diversification de la structure de production
1.1.4 L’intégration fiscale de H.G.Johnson
1.1.5 Le critère d’intégration financière d’Ingram
1.2 Affinement et prolongement des critères traditionnels des zones monétaires optimales
1.2.1 Nature des chocs les plus récurrents dans l’espace CEDEAO
a. Variabilité des taux de change réels en Afrique de l’Ouest
b. Corrélation des termes de l’échange en Afrique de l’Ouest
c. Corrélation croisées des cycles économiques en Afrique de l’Ouest
1.2.2 Le fédéralisme budgétaire et les structures apparentées
1.2.3 La prise en compte des aspects dynamiques d’une union monétaire
a. Le cercle vicieux de Krugman
b. Le cercle vertueux de Frankel et Rose
Section 2 : La rupture avec l’approche traditionnelle des zones monétaires optimales
2.1 Convergence macroéconomique comme voie de création d’une union monétaire
2.1.1 Le critère de "différentiels d’inflation nuls"
a. L’égalisation des taux d’inflation est-elle indispensable pour créer une monnaie unique ?
b. Arbitrage entre inflation, chômage et flexibilité du marché du travail
2.1.2 L’approche des préférences nationales de structures homogènes
a. Extension de l’approche de préférences homogènes sur les zones monétaires
b. Une première application réussie (l’UEM européenne) et un projet en cours (la zone monétaire unique de la CEDEAO)
2.2 L’indépendance de la Banque centrale régionale comme gage de crédibilité
2.2.1- Fondements du débat sur l’indépendance de la banque centrale européenne
a- Considérations politiques
b- Considérations économiques
2.2.2 De l’indépendance des banques centrales ouest-africaines
Examen des degrés de liberté des banques centrales ouest-africaines à la lumière de quelques critères proposés dans la littérature
b- Analyse empirique de l’indépendance des Banques centrales de l’Afrique de l’ouest
Conclusion du chapitre
Chapitre 4 Contraintes budgétaires et solvabilité dans la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest
Introduction du chapitre
Section 1 : Politiques budgétaires et ajustement aux chocs
1.1 Utilité et efficacité de la politique budgétaire : rappel des principaux éléments du débat théorique
1.1.1 Les positions doctrinales
a. La position d’inspiration keynésienne
b. La position d’inspiration libérale
1.1.2 Les récents développements dans la nouvelle macroéconomie classique
a. Les arguments soutenant l’inefficacité de la politique budgétaire
b. Les facteurs d’altération des politiques budgétaires de type keynésien
1.1.3 Les travaux empiriques
1.2 La question budgétaire dans une union monétaire regroupant des souverains
1.2.1 Les raisons de l’autonomie budgétaire
a. Le rôle stabilisateur de la politique budgétaire
b. Le rôle d’ajustement de la politique budgétaire dans une union monétaire
c. Catégorie de chocs susceptibles d’être résorbés par une action budgétaire
1.2.2 La nécessité d’assurer une discipline budgétaire dans une union monétaire
a. La gestion du risque d’insolvabilité dans une union monétaire
b. Quelques vérifications empiriques
1.2.3 La nécessité d’assurer une coordination des politiques budgétaires nationales
a. Le besoin de coordination dicté par l’existence d’externalités
b. La coordination budgétaire comme moyen de préservation des orientations monétaires de la banque centrale communautaire
Section 2 : Analyse rétrospective et prospective des situations budgétaires dans l’espace CEDEAO
2.1. Evolution passée des politiques budgétaires dans l’espace CEDEAO
2.1.1. Evolution des politiques budgétaires des Etats membres de l’UEMOA
a. La période antérieure à la dévaluation du franc CFA
b. Redressement des finances publiques : les effets induits des réformes post-dévaluation
2.1.2 Evolution des cadres budgétaires dans les pays hors UEMOA
a. Impact des réformes budgétaires contenues dans les PAS sur l’évolution des déficits publics des pays de la CEDEAO non membres de la zone franc
b. Les effets du programme de convergence macroéconomique préludant la mise en place de la seconde zone monétaire
2.2. Contraintes budgétaires et soutenabilité des dettes publiques dans la CEDEAO
2.2.1. Expression analytique de la contrainte budgétaire inter temporelle
2.2.2. Détermination empirique du solde primaire susceptible de stabiliser la dette publique
Conclusion du chapitre
Chapitre 5 Les obstacles non économiques à l’intégration monétaire de l’Afrique de l’Ouest et éléments d’une stratégie de contournement
Introduction du chapitre
Section 1 : Les obstacles politiques et anthropologiques à l’unification monétaire ouest africaine
1.1. Faible engagement politique des Etats et indifférence des populations
1.1.1. Quelques exemples de décisions peu onéreuses restées inappliquées
a. Des mesures relatives à la mise en place de l’union douanière
b. Les décisions relatives à la libre circulation des personnes dans la région
1.1.2. Les raisons : Intégration régionale versus souveraineté nationale
a. La construction de l’Etat-nation : nécessité ou alibi
b. Intégration régionale : avantages sécuritaires et contreparties démocratiques
1.2 Les obstacles liés à la binarité du cadre institutionnel et conceptuel de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest
1.2.1 Le poids des préjugés
1.2.2. Approches d’intégration CEDEAO-UEMOA : entre divergence et concurrence
a. Divergence d’approches d’intégration CEDEAO-UEMOA
b. Coopération sur fond de concurrence
1.3 L’instabilité politique
1.4. Absence de bases psychologiques de crédibilité pour la future monnaie
1.4.1. Confiance, monnaie, souveraineté : des notions imbriquées
1.4.2 L’espace CEDEAO : une communauté non encore effective
Section 2 : Transition vers une union monétaire en Afrique de l’Ouest
2.1 Les conditions préliminaires à la création d’une zone monétaire unique au sein de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest
2.1.1 L’UEMOA : à la fois frein et tremplin à l’intégration monétaire régionale
a. L’UEMOA en tant qu’obstacle à la réalisation de l’Union monétaire régionale
b. L’UEMOA en tant que tremplin à la construction de la zone monétaire unique
2.1.2 La prépondérance du Nigeria
2.1.3. Le rétablissement de la convertibilité des monnaies des pays hors UEMOA
a. Justifications de l’inconvertibilité de certaines monnaies en Afrique de l’Ouest
b. L’impact de l’inconvertibilité des monnaies sur le commerce intra régional
c. Evolution vers la convertibilité des monnaies des pays ouest africains hors UEMOA
2.2 Eléments d’un scénario de transition alternatif
2.2.1 L’africanisation complète de l’UEMOA
2.2.2 Une politique d’ancrage par le change dans le court terme pour les pays non membres de UEMOA
2.2.3 Insertion dans l’UEMOA des pays de la CEDEAO réussissant la transition
2.2.4 Accords institutionnels
2.2.5 Pour les pays indécis et les pays à recaler
2.3. Dépasser l’espace institutionnel de la CEDEAO en s’ouvrant à la CEMAC
2.3.1 Existence d’un socle monétaire commun : la zone franc CFA
2.3.2 L’existence d’un socle socio-culturel commun et de relations commerciales et cambiaires transfrontières
Conclusion du chapitre
Conclusion générale
Liste des sigles utilisés
Bibliographie
I- OUVRAGES
II- ARTICLES
ANNEXES
Annexe n°1 : Extrait de l’article comportant l’objectif de création d’une union monétaire au sein de la CEDEAO
Annexe n°2 : Accord de coopération monétaire entre les pays membres de la CEDEAO.
Annexe n°3 : Accords portant création de la seconde zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest
Annexe n°4 : Spécimens de chèque de voyage-CEDEAO
Annexe n°5 : Déclaration de Banjul relative au report du démarrage de la ZMAO.
Annexe n°6 : Extrait de l’annonce de l’étude commandée par la CEDEAO pour trouver une démarche alternative à l’approche à deux volets
Annexe n°7: Produit intérieur brut aux prix constants de 2001 (en millions de $ US)
Annexe n°8 : Les exportations totales intra communautaires des pays membres de la CEDEAO, 1996-2005 (en milliers de dollars US)
Annexe n°9 : Les importations totales intra communautaires des pays membres de la CEDEAO, 1996-2005 (en milliers de dollars US)