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Informatique et développement au BURKINA : Etude des représentations.
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Table des matières
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Tableaux
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REMERCIEMENTS
GLOSSAIRE DES SIGLES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIEHISTORIQUE DE L’ADMINISTRATION DU BURKINA ET CONTEXTE D’EMERGENCE DE L’INFORMATIQUE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : DE LA SOCIETE PRECOLONIALE A L’ORGANISATION DE TYPE MODERNE
I.1 Présentation
I.1.1 Le pays
I.1.2 Les hommes
I.1.2.1 La situation démographique
I.1.2.2 Une diversité d’origines
I.1.2.3 Une pluralité de langues et de croyances
I.2 La société précoloniale
I.2.1. L’organisation des royaumes mossi
I.2.1.1 Le mogho naba
I.2.1.2 Une organisation hiérarchisée
I.2.1.3 La tradition orale
I.2.2 Les sociétés sans chefs
I.3 L’administration coloniale
I.3.1 Le système administratif colonial
I.3.1.1 L’autoritarisme
I.3.1.2 La centralisation
I.3.2 L’influence de l’administration coloniale sur la société
I.3.3 La mise en valeur du territoire
I.3.3.1 L’enseignement
I.3.3.2 L’industrie et l’agriculture
I.3.3.3 Les infrastructures
CHAPITRE II : L’ADMINISTRATION BURKINABE
II.1 Sur le plan organisationnel : les maux
II.1.1 L’imitation du modèle français d’administration
II.1.2 La concentration du pouvoir
II.1.3 La lenteur des prestations
II.1.4 La rotation élevée des cadres
II.1.5 La corruption
II.1.6 Les clientélismes divers et l’absentéisme
II.2 Sur le plan sociologique : les valeurs
II.2.1 Le poids des hiérarchies
II.2.2 Le conformisme
II.2.3 Le privilège de la solidarité ’clanique’
II.2.4 L’expression orale
II.3 Les résolutions de la C.A.A.P. et bilan d’exécution
II.3.1 Les résolutions par rapport aux questions sociales
II.3.2 Les résolutions relatives aux questions administratives
II.4 Les fonctionnaires de l’administration burkinabè
II.4.1 Définitions
II.4.1.1 Les agents publics titulaires
II.4.1.2 Les agents publics non titulaires
II.4.1.3 Les fonctionnaires
II.4.2 La carrière du fonctionnaire
II.4.2.1 Les avantages
II.4.2.2 Les inconvénients
II.4.2.3 Les conditions de la carrière
II.4.3 Les droits du fonctionnaire
II.4.3.1 Les droits collectifs
II.4.3.2 Les droits individuels
II.4.4 Les obligations du fonctionnaire
II.4.4.1 Les obligations dans la fonction
II.4.4.2 Les obligations dans la vie privée
II.4.5 La sanction disciplinaire
II.4.6 Les effectifs de la fonction publique
II.4.6.1 Situation générale
II.4.6.2 La répartition géographique
II.4.6.3 L’âge des agents de l’administration
II.4.6.4 L’ancienneté des agents dans la fonction publique du Burkina
II.4.6.5 Répartition par sexe des agents de la fonction publique
II.4.6.6 Analyse des données statistiques
Conclusion
CHAPITRE III L’INFORMATIQUE AU BURKINA : CONTEXTE ET ORGANISATION
III.1 Le contexte
III.1.1 Le sous-développement
III.1.1.1 Les caractéristiques
III.1.1.2 Les causes
III.1.2 Le Programme d’Ajustement Structurel
III.1.2.1 Les applications
III.1.2.2 Les effets du Programme d’Ajustement Structurel
III.1.3 La politique de développement
III.2 L’organisation de la politique d’informatisation
III.2.1 Bref rappel des orientations du premier Plan Directeur Informatique
III.2.1.1 Les structures d’orientation et institutions
III.2.1.2 Les indicateurs d’informatisation
III.2.1.3 Le personnel informatique
III.2.1.4 Les objectifs du premier P.D.I
III.2.1.5 Les perspectives de développement
III.2.1.6 Programme d’exécution du premier P.D.I.
III.2.1.7 Les moyens à mettre en oeuvre
III.2.2 Le deuxième Plan Directeur Informatique et bilan de l’informatique en 1996
III.2.2.1 Les structures informatiques nationales
III.2.2.2 Le parc informatique à la fin de 1995
III.2.2.3 Les moyens humains à la fin de 1995
III.2.2.4 Les logiciels d’application
III.2.2.5 Formation, recherche, sensibilisation et initiation, perfectionnement et bureautique
III.2.2.6 Infrastructure de transmission de données, télématique et banques de données
III.2.2.7 Organisation et développement du secteur
III.2.3 Bilan de l’informatique dans l’administration
III.2.3.1 Bilan global
III.2.3.2 Bilan détaillé
III.3 Conclusion
DEUXIEME PARTIECONTEXTE D’ETUDE DES REPRESENTATIONS ET METHODOLOGIE
Introduction
CHAPITRE IV : LE CADRE THEORIQUE
IV.1 L’informatique
IV.1.1 Le système informatique
IV.1.1.1 Définition
IV.1.1.2 Les applications
IV.1.2 L’informatique administrative
IV.1.2.1 La Bureautique
IV.1.2.2 Les principales applications
IV.1.3 Les conséquences de l’informatisation
IV.1.3.1 Les conséquences sur le travail et son organisation
IV.1.3.2 Les enjeux culturels
IV.2 Les représentations
IV.2.1 Une notion complexe
IV.2.2 Définitions
IV.2.3 Délimitation du champ d’étude
IV.2.3.1 Définition des objets
IV.2.3.2 Représentation et idéologie
IV.2.3.3 Pour une approche psychosociale des représentations
IV.2.3.4 Pour une approche psycho-cognitive des représentations
IV.3 Problématique et hypothèse
IV.3.1 Les concepts
IV.3.2 Les représentations
IV.3.3 Les acteurs
IV.3.4 Le corps d’hypothèses
CHAPITRE V : LES CHOIX METHODOLOGIQUES
V.1 Les difficultés méthodologiques
V.2 Les méthodes de recueil des données
V.2.1 Le questionnaire
V.2.1.1 Présentation
V.2.1.2 Les objectifs
V.2.2 L’entretien
V.2.2.1 Description de la méthode
V.2.2.2 Description de la procédure
V.3 Les méthodes d’analyse des données
V.3.1 L’analyse de contenu
V.3.1.1 Le questionnaire
V.3.1.2 Les entretiens
V.3.1.3 Problème de fiabilité de l’analyse
V.3.2 L’analyse de similitude
V.3.2.1 La structure mathématique
V.3.2.2 L’indice de similitude
V.3.2.3 Algorithmes
Algorithme pour l’Arbre Couvrant Maximal
Algorithme pour méthode de filtrage
V.4 Description de l’échantillon
V.4.1 Le sexe
V.4.2 L’âge
V.4.3 Le mode d’entrée dans l’administration
V.4.4 La hiérarchie administrative
V.4.5 L’ancienneté de Service
V.4.6 conclusion
TROISIEME PARTIEANALYSE DES RESULTATS : LES REPRESENTATIONS DE L’INFORMATIQUE ET DU DEVELOPPEMENT CHEZ LES FONCTIONNAIRES BURKINABE
CHAPITRE VI : L’EVOCATION DE L’INFORMATIQUE
VI.1 Les différentes catégories de contenus sémantiques
VI.1.1 Le champ social
VI.1.1.1 Le contenu
VI.1.1.2 Analyse des catégories
VI.1.2 Le champ économique et technique
VI.1.2.1 Le contenu
VI.1.2.2 L’analyse des catégories
VI.1.3 Le champ axiologique
VI.1.4 Le champ politique
VI.2 Le noyau organisateur de la représentation de l’informatique
VI.2.1 Dans le champ social
VI.2.2 Dans le champ économique et technique
VI.2.3 Bilan de la restriction du champ sémantique informatique
VI.3 L’informatique et le travail
VI.3.1 Le champ social
Les avantages ou encore ce que l’informatique apporte de concret dans le travail
Les solutions
Les rapports avec soi-même,
VI.3.2. Le champ économique et technique
Le fonctionnement
La productivité
VI.3.3. Le champ axiologique
CHAPITRE VII : L’EVOCATION DU DEVELOPPEMENT
VII.1 Les différentes catégories de contenus sémantiques
VII.1.1. Le champ social
VII.1.1.1. Le contenu
VII.1.1.2. Analyse des catégories
VII.1.2. Le champ économique et technique
VII.1.2.1. Le contenu
VI.1.2.2. L’analyse des catégories
VII.1.3. Le champ Axiologique
VII.1.4. Le champ Politique
VII.2. Le noyau organisateur de la représentation du développement
VII.2.1. Dans le champ social,.....
VII.2.2. Dans le champ économique et technique, .....
VII.2.3 Dans le champ axiologique .....
VII.2.4 Dans le champ politique .....
VII.2.5 Bilan de la restriction du champ sémantique développement
VII.3 Le Développement Humain
VII.3.1. Le champ social
Nécessités :
Travail :
VII.3.2. Le champ économique et technique
Technologies :
Accroissement :
Revenus
VII.3.3. Le champ axiologique
VII.3.4. Le champ politique
CHAPITRE VIII : L’ORGANISATION DES CONNAISSANCES
VIII.1 Les groupements de mots ’informatique’
VIII.1.1 La fréquence d’utilisation des items lexicaux
VIII.1.2 L’analyse des ensembles
VIII.1.2.1 L’arbre maximum
VIII.1.2.2 L’analyse en filtrant
VIII.1.2.3 Le découpage
VIII.2 Les titres donnés aux ensembles ’informatique’
VIII.2.1 Les titres du champ social
Premier titre organisateur : la pratique
Deuxième titre organisateur : travail - chômage
Troisième titre : informatique - communication
Quatrième titre : progrès - développement
VIII.2.2. Les titres du champ économique et technique
Premier titre organisateur : outils et application
Deuxième titre organisateur : fonctionnement
Troisième titre : identification
Quatrième titre : processus
VIII.3 Les groupements de mots ’développement’
VIII.3.1. La fréquence d’utilisation des items lexicaux
VIII.3.2. L’analyse des ensembles
VIII.3.2.1. L’arbre maximum
VIII.3.2.2. L’analyse en filtrant
VIII.3.2.3 Le découpage
VIII.4 Les titres donnés aux ensembles ’développement’
VIII.4.1 Les titres du champ social
VIII.4.2.Les titres du champ économique et technique
CHAPITRE IX - INFORMATIQUE ET DEVELOPPEMENT : LES DISCOURS DES SUJETS
IX.1 La formation
Des connaissances en informatique
Une qualification
Plus de facilités d’adaptation
Plus de responsabilités et de pouvoirs
La confiance et l’estime des supérieurs hiérarchiques
Une augmentation de salaire
IX. 2 Les connotations positives de l’informatique
IX.2.1 La question ouverte (10a). Quels sont les aspects les plus positifs de l’informatique que vous connaissez?
IX.2.1.1 Le champ social
IX.2.1.2 Le champ économique et technique
IX.2.1.3 Le champ politique
IX.2.2 La question fermée (question 10b)
IX.3 Les connotations négatives de l’informatique
IX.3.1 La question ouverte (11a). Quels sont les aspects les plus négatifs de l’informatique que vous connaissez?
IX.3.1.1 Le champ social
IX.3.1.2 Le champ économique et technique
IX.3.2 La question fermée (11b)
IX.4 Le développement
IX.4.1 Les priorités
IX.4.2 Les contraintes
IX.4.3 Le Programme d’Ajustement Structurel
IX.4.3.1 Le champ social
IX.4.3.2 Le champ économique
IX.4.3.3 Le champ politique
IX.5 Informatique et développement
IX.5.1 L’informatique est un critère de développement.
IX.5.1.1 Critère par rapport aux conditions de travail
IX.5.1.2 Critère par rapport à l’évolution technologique
IX.5.1.3 Critère sous condition
IX.5.2 L’informatique n’est pas un critère de développement
IX.5.3 L’informatique est un facteur de développement
IX.6 Le degré d’implication des fonctionnaires
IX.6.1 La diffusion de l’information dans l’administration
IX.6.2 Les attitudes
IX.6.2.1 L’orientation générale par rapport à la décision d’informatisation prise par les autorités.
IX.6.2.3 Attitude personnelle par rapport à l’impact de l’informatique sur les conditions de vie
IX.6.3 La participation des fonctionnaires
IX.6.3.1 Action participative vis-à-vis des autres
IX.6.3.2 Action participative vis-à-vis de soi-même
IX.6.4 Les attentes des fonctionnaires
IX.6.4.1 Le champ social
IX.6.4.2 Le champ économique et technique
IX.6.4.3 Les champs politique et axiologique
CHAPITRE X : L’ANALYSE DES ENTRETIENS
X.1 L’idéologie de l’informatique
X.1.1 Le champ social
L’organisation et les conditions de travail
L’informatique comme solution au chômage
L’informatique crée des emplois
X.1.2 Le champ économique et technique
La concurrence
La productivité
X.1.3 Les champs politique et axiologique
Le champ politique
Le champ axiologique
X.2 L’idéologie du développement
X.2.1Le champ social
La prise de conscience de la pauvreté
Définition par rapport aux besoins essentiels
X.2.2 Le champ économique et technique
X.2.3 Les champs axiologique et politique
X.3 Le développement comme résultant de l’informatisation
CHAPITRE XI : CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
ANNEXES
ANNEXE 1 : le questionnaire
ANNEXE 2 :la grille d’entretien
ANNEXE 3 : mots produits dans la libre association de l’informatique
ANNEXE 5 : mots les plus fréquemment utilisés dans la composition des groupes par ordre d’importance décroissante. (question 7.a)
ANNEXE 6 : les mots les plus fréquemment utilisés dans la composition des groupes par ordre d’importance décroissante (question 8.a)
ANNEXE 7 : Les titres donnés aux groupes de mots ’informatique’
ANNEXE 8 : Les titres donnés aux groupes de mots ’développement’